[DISCUSSION] Qu’est-ce que le #ownvoices et pourquoi c’est important ?

Vous l’avez peut-être remarqué dans certaines de nos chroniques, certains des livres ont la mention #ownvoices. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi le préciser ? Le terme #ownvoices a vu le jour sur Twitter grâce à l’autrice Corinne Duyvis en 2015. Elle voulait mettre en lumière des livres sur la diversité écrits par des auteur.trice.s concerné.e.s.

/!\ Il n’est pas de la responsabilité des auteur.trice.s issu.e.s de la diversité d’écrire des personnages qui leur ressemblent. Chacun est libre d’écrire sur ce qu’il veut. Tout comme les auteur.trices privilégié.e.s peuvent et ont le droit d’écrire sur les personnages qu’ils veulent.

Que veut dire #ownvoices ?

Comme dit plus haut, le terme #ownvoices désigne les livres sur la diversité écrit par des personnes elles-même ici de la diversité, des personnes concernés.

Pourquoi la représentation #ownvoices est importante ?

La réponse est simple. Les auteur.trice.s savent de quoi ils parlent. Par exemple, si une personne noire écrit sur un personnage noir, elle saura quelle discrimination peut rencontrer son personnage, à quel point le racisme peut être impactant et son récit n’en sera que plus réel et plus fort.
Je ne dis pas que les autres auteur.trice.s ne savent pas de quoi iels parlent mais une expérience vécue a toujours plus d’impact que des recherches sur internet. Qui peut mieux écrire un personnage trans et ce qu’il traverse qu’un auteur.trice trans ?
La représentation #ownvoices permet d’éviter les stéréotypes et les raccourcis. Et pour avoir lu de nombreux livres #ownvoices, ils permettent aussi au lecteur concerné de se retrouver dans un personnage.

Pourquoi lire de la représentation #ownvoices ?

Pour soutenir les auteur.trice.s issus de minorité qui ont en général moins d’opportunités, moins d’argent et moins de visibilité. Les livres #ownvoices sont encore une minorité et il est rare pour ces personnes de pouvoir se faire entendre.

Recommandations de livres #ownvoices

Un commentaire

Laisser un commentaire