[DIVERSITHEQUE] Chroniques de L’éveil des sorcières T.1 et T.2 de Cordélia

Résumé : Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…

Editeur : Scrineo
Date de sortie : Août 2021
Genre : Jeunesse, fantastique
Nombre de pages : 245

Radar à diversité : pp grosse avec deux pères (l’un est américano-mexicain), ps malentendante et lesbienne, ps racisé

L’avis de @planetediversite : Clairement en tant qu’enfant des années 90 qui a grandi avec « Midi les zouzous » et donc avec Magical Dorémi je ne pouvais qu’attendre avec impatience ce livre.
Nora est une jeune fille qui va vite découvrir qu’elle est aussi une sorcière. Heureusement dans son école sa professeure de musique est aussi une sorcière qui va la prendre sous son aile avec deux autres camarades de classe, Maelys et Rajan. J’ai beaucoup aimé le système de magie mis en place qui est plutôt original (même si garde quelques classiques qui font toujours plaisir) et qu’on découvre au fur et à mesure avec Nora. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est l’implication des parents de Nora. Ces deux pères sont au courant qu’elle est une sorcière et c’est plutôt sympa d’avoir un roman jeunesse avec des parents qui servent à autre chose qu’être un obstacle et qui s’impliquent dans la vie de leur fille.
Nora est un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle ne se laisse pas faire, décide d’apprendre la langue des signes parce que son amie est malentendante. Par contre j’ai peut-être trouvé que tout était un peu trop facile pour elle au niveau de son apprentissage, j’aurais peut-être aimé un peu plus de challenge. J’ai hâte de lire les autres tomes sur Maelys et Rajan pour apprendre à mieux les connaître.
L’intrigue autour du sexisme était bien menée et intéressante. C’est toujours important de rappeler aux enfants que le harcèlement peut prendre différentes formes, qu’une victime ne doit jamais s’excuser mais que la vengeance n’est pas toujours une bonne solution et surtout que la magie ne peut pas tout régler (même si on en rêve).
Comme d’habitude avec les romans de Cordélia c’est rafraichissant de lire ses romans jeunesse inclusifs qui portant des messages importants du sexisme en passant par l’utilisation du mot « sorcière » même pour les garçons ou l’hypersexualisation des femmes latinx.

Tropes : /
Si vous avez aimé ce livre vous pourriez aimer : Amari de B.B Alston ou Les Enchanteresses de Sophie Gliocas


Résumé : Ma vie a ra-di-ca-le-ment changé ces derniers mois : je suis devenue une… sorcière ! En plus, je ne suis pas la seule du collège : Maelys et Rajan, deux élèves à qui je n’avais jamais parlé, le sont aussi ! Ensemble, on fait notre apprentissage auprès de Mme Wàn, notre prof de musique (enfin de sorcellerie surtout ! ). Après avoir passé (et réussi) mon initiation de sorcière en décembre, je pensais pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement.
Mais depuis quelques temps, Maelys est bizarre : elle est énervée, elle délaisse les cours de magie et ne réussit plus bien ses sorts… Et quand j’essaye de savoir ce qui ne va pas, elle refuse mon aide. Que faire ? Heureusement, avec Rajan, on a un plan pour comprendre ce qui se passe…
L’avis de @planetediversiteContente de retrouver notre héroïne et ses ami.e.s pour une nouvelle aventure ! Cette fois-ci, on va un peu plus s’intéresser au personnage de Maelys. Enfin s’intéresser à sa situation familiale parce qu’au final elle est très peu présente dans le tome et c’est ce que j’ai trouvé le plus dommage. Nora et Rajan vont chercher à l’aider après qu’elle ai eu un comportement assez étrange. Comme dans le premier tome, Nora va commettre pas mal d’erreurs et apprendre de celles-ci. On sent vraiment qu’elle essaye de faire de son mieux et elle reste touchante malgré les choses qu’elle fait de travers.
L’intrigue reste plutôt simple, on en apprend un peu plus sur la magie mais j’avoue que sans le côté « découverte » du premier tome j’ai un peu moins accroché à celui-ci. Ca reste assez en surface sur plusieurs points, bon après on est sur un roman jeunesse donc ce n’est pas très étonnant mais j’aurai parfois aimé que certaines choses soient plus approfondies. A voir avec le troisième tome.
J’ai par contre beaucoup aimé le message derrière l’intrigue sur l’importance de la communication, de parler de ce qu’on ressent que ce soit entre amis, dans une famille ou autre. Une série jeunesse très sympa et que j’adore conseiller au travail !

3 commentaires

Laisser un commentaire