[DIVERSITHEQUE] Chronique de Yellow Jessamine de Caitlin Starling

Résumé : Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu’elle récolte à propos de ses habitants.
Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d’être impliquée dans l’épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu’il ne détruise tout ce qu’elle a construit.

Editeur : Editions du Chat Noir
Date de sortie : Février 2021
Genre : Fantasy, adulte
Nombre de pages : 188
Titre en VO : Yellow Jessamine

Radar à diversité : pp saphique

L’avis de @planetediversite : Yellow Jessamine est une novella qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, je suis contente qu’une maison d’édition française l’ait traduite.
Yellow Jessamine suit Evelyn, une femme excentrique, riche, solitaire, puissante qui manie les plantes et les poisons tout en gérant sa compagnie navale. Elle est complexe, elle a fait des erreurs et elle est loin d’être parfaite. C’est le genre de personnage que j’aime beaucoup, qui sont très intéressants. Une maladie inconnue commence à frapper son équipage et ensuite la ville dans laquelle elle vit. On est sur une histoire creepy, presque d’horreur et l’autrice manie parfaitement son atmosphère et son intensité. Difficile d’en dire plus car ça reste une novella mais on est sur quelque chose de vraiment unique.
Malgré tout, quelques mois après avoir terminé ma lecture (que je me souviens avoir beaucoup aimé sur le moment), Yellow Jessamine fait partie de ces histoires que j’ai facilement oublié. Cette lecture ne m’aura pas transporté même si je suis contente de l’avoir lu. Trop de choses restaient inexpliquées, sans réponses claires et c’est ce qui m’a le plus frustré.

« Something had come back on her ship, looking for her. And it was spreading. »

6/10

Laisser un commentaire